Par définition, les produits financiers sont des supports de placement qui vous permettent de placer votre épargne pendant une certaine durée dans le but de le faire fructifier. Il existe plusieurs placements financiers auxquels vous pouvez avoir recours, cependant, ils ne présentent pas tous les mêmes avantages, que ce soit en termes de rentabilité ou de fiscalité. Si vous souhaitez investir de manière efficace, vous devez donc bien choisir vos supports d’investissements. Pour une meilleure rentabilité, il n’y a rien de mieux que les placements dynamiques avec un risque modéré et un taux de rendement intéressant.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est sans aucun doute le placement préféré des Français, et ce pour de nombreuses raisons. Pour commencer, elle permet de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux. En effet, l’imposition des intérêts générés par l’assurance-vie est dégressive et au-delà d’un certain temps, ces intérêts sont même exonérés d’impôts. D’autre part, ce placement permet à l’assuré de transmettre son patrimoine à ses ayants droit sans payer de droits de succession. L’assurance-vie vous propose deux supports principaux. D’une part, il y a le fonds en euros qui est géré directement par la compagnie d’assurance. Il a l’avantage de garantir le capital investi à tout moment et d’offrir un rendement bien plus élevé que celui d’un livret d’épargne bancaire. Il faut cependant bien sélectionner son assureur pour maximiser ses chances de profiter du taux le plus intéressant du marché. D’autre part, il y a les unités de compte qui permettent d’investir dans un univers plus large. Le rendement est supérieur à celui du fonds en euros, mais les risques sont aussi plus accrus.

Les SCPI

L’immobilier constitue aussi un placement intéressant qu’il convient de privilégier si vous avez un peu d’argent de côté. En choisissant d’investir par le biais d’une société civile de placement immobilier, votre investissement sera plus rapide et plus facile. Cela consiste à acquérir des parts d’une SCPI dans le but de bénéficier des rendements correspondants à ces parts. D’une manière générale, le rendement d’un investissement dans une SCPI est en moyenne de 5 % par an, néanmoins, vous devez savoir que les revenus sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers. L’avantage de l’immobilier en SCPI est sa rentabilité élevée, surtout lorsqu’on sait que le taux d’intérêt d’un crédit immobilier est aussi bas. De plus, les loyers immobiliers sont revalorisés au fur et à mesure de l’inflation, ce qui vous constituera une certaine protection. Pour investir dans une SCPI, vous n’avez pas besoin d’un apport conséquent. Le ticket d’entrée est de quelques milliers d’euros seulement.

Le Plan d’épargne retraite (PER)

Actuellement, la capitalisation est le moyen le plus judicieux pour préparer sa retraite. C’est pour cette raison que les placements tels que le PER sont aussi sollicités. Ce produit financier est notamment apprécié étant donné qu’il permet de déduire les versements de son revenu imposable dans la limite d’un plafond fixé par la loi. Le principe est simple : vous épargnez régulièrement sur un support de votre choix pour pouvoir en bénéficier plus tard. Ainsi, au moment de la retraite, vous pourrez récupérer votre épargne sous forme de capital ou de rente. Il faut cependant noter que la rentabilité de ce placement est variable en fonction du support choisi. Cela va de 1 à 6 % par an. D’autre part, malgré une fiscalité avantageuse, les frais de gestion sont souvent importants avec le plan d’épargne retraite.

Le livret A

Le livret A est un placement très répandu en France et il est ouvert à tous. Il s’agit d’un livret d’épargne qui doit sa popularité au fait que les intérêts perçus sont exonérés d’impôts et qu’il n’existe aucun risque de perte de fonds. En effet, les fonds sont garantis par l’État français. Cependant, la rémunération n’est pas vraiment attractive puisque le rendement est de 0,5 % actuellement. Néanmoins, le plafond de versement sur le livret A est de 22 950 euros et l’épargnant a la possibilité d’ouvrir un Livret pour ses enfants mineurs. Ce qu’il faut savoir avec ce genre de placement à rendement moindre c’est qu’il vous fait perdre de l’argent si on tient compte de l’inflation. Il est toutefois conseillé de se constituer une réserve solide via un livret d’épargne comme celui-ci pour faire face aux aléas de la vie avant d’investir dans des supports plus dynamiques.

Le fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI)

Le FCPI est une organisation permettant d’investir au capital de PME innovantes. C’est un placement à privilégier si vous souhaitez bénéficier d’une rentabilité importante. En effet, le rendement de ce type de société avoisine les 10 % par an sur le long terme. Cependant, les risques de perte de capital sont aussi importants que ce rendement, sans compter que les fonds sont immobilisés sur une durée de 5 à 12 ans. L’avantage du FCPI est qu’il offre une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % du montant investi. Vous avez la possibilité de réaliser des plus-values conséquentes, mais cela dépendra avant tout de la performance des PME innovantes.

Laisser un commentaire