Sur la décennie écoulée, l’on a enregistré près de 70% de hausse dans la tarification des soins vétérinaires. Dans ce contexte, bénéficier d’une bonne assurance s’impose plus que jamais. Reste à savoir combien le propriétaire d’un chien devra débourser pour la prime annuelle.
Se tourner vers les professionnels pour avoir un devis
La première alternative pour connaitre le prix des assurances pour chien consiste à interroger les comparateurs en ligne. Avec ces outils spécialisés, l’on accède facilement aux offres de multiples prestataires. L’on a, ensuite, toute latitude pour décider chez qui l’on souscrit. Le premier avantage de recourir à ces comparateurs réside en la possibilité de confronter les prestations dans leurs détails : types de formules et risques couverts, mensualité, exclusion, délai de carence. Outre cette option, l’on peut surtout préciser ses attentes, en matière d’assurance pour chien et obtenir une idée précise de prix, grâce à un devis.
Combien coûte la prime d’assurance pour chien ?
Les prestataires en assurance pour chien offrent, généralement, des taux de remboursement à hauteur de 50 à 100%. Tout dépend de la formule que le maître choisit pour protéger son compagnon. La plupart des assureurs proposent 3 formules qui correspondent à différents niveaux de protection. Avec une prise en charge complète des frais engagés pour les soins vétérinaires, les formules Premium coûtent entre 300 et 600 euros annuels. Quand on sait que des opérations chirurgicales ou des examens d’imagerie peuvent aller jusqu’à hauteur de 3 000 euros, le coût de ces assurances de haut de gamme paraissent encore dérisoires. Elles s’adressent notamment aux propriétaires d’animaux sujets à des problèmes de santé récurrents, ou de chiens participant à des concours.
Avec des taux de remboursement situés entre 70 et 90%, les formules standards reviennent entre 120 et 300 euros, selon l’enseigne. Des actes courants, mais coûteux comme la stérilisation font généralement partie des frais couverts. C’est, en tout cas, vers cette formule intermédiaire que se tournent la plupart des propriétaires. Destinées aux petits budgets, les formules économiques affichent des plafonds de remboursement particulièrement bas. Cette catégorie d’assurance est accessible dès 60 euros l’année, mais certaines enseignes peuvent la faire payer jusqu’à 120 euros.
Les bases de calcul du prix de l’assurance pour chien
La prime annuelle ou les mensualités demandées par chaque assureur sont, en fait, déterminées en fonction de critères précis. L’état de santé de l’animal ainsi que son âge influent, particulièrement, sur ce tarif. Les plus âgés reviendront, alors, plus chers à leur maître en termes d’assurances, mais ensuite, tout dépend également de la race. Le calcul de la prime fait également intervenir l’étendue des risques couverts. Généralement, l’assurance pour les animaux donne droit au remboursement partiel ou total à différentes catégories de frais. Consultations vétérinaires, rééducation fonctionnelle, pharmacie et intervention chirurgicale figurent dans la liste de base. En souscrivant, il convient de rester vigilant concernant les conditions de remboursement. Entre autres, notez si un quelconque délai de carence s’applique. Dans ce cas, il faut attendre un temps défini après la signature du contrat pour pouvoir effectivement prétendre au remboursement de vos frais vétérinaires.
Laisser un commentaire