À l’école, à la maison, en vacances… une famille a besoin d’être constamment protégée, et ce, dans toutes les situations possibles. Ainsi, dans l’optique d’offrir une bonne couverture à sa tribu, il convient de souscrire à diverses assurances et garanties.

L’assurance habitation

S’il existe une assurance à laquelle il faut souscrire, c’est certainement l’assurance habitation. Dans l’idéal, les multirisques habitations sont les plus avantageuses grâce au haut niveau de couverture offert, qu’importe le statut ou la situation familiale de l’occupant du logement : locataire, propriétaire, en famille ou célibataire. La responsabilité civile constitue la première garantie proposée et elle est d’ailleurs l’une des plus importantes. Elle permet une indemnisation des dommages causés par un membre de la famille à un tiers. Même les employés de maison comme la garde d’enfant ou le personnel de ménage sont couverts. L’assurance multirisque habitation protège aussi contre les catastrophes naturelles, les incendies, les tempêtes, les attentats, les catastrophes technologiques et les dégâts des eaux. En option, il est possible d’être couvert contre les bris de glace, le vol ou encore les dommages des appareils électriques. À spécifier que pour les propriétaires, cette assurance habitation n’est pas obligatoire. Par contre, elle l’est pour les locataires ayant choisi un logement vide non meublé. D’ailleurs, avant la signature du contrat de bail, l’attestation d’assurance doit être remise au loueur.

La garantie des accidents de la vie

Au quotidien, personne n’est à l’abri d’un accident. Qu’importe qui est le responsable, la garantie des accidents de la vie permet de profiter d’une protection efficace. Cette offre donne droit à des garanties étendues sur certaines assurances comme le complémentaire santé ou la Sécurité sociale. Elle est valable pour tous les membres de la famille et pour les accidents relatifs aux loisirs (voyages, sports), les accidents domestiques (jardinage, bricolage, brûlures…), les accidents médicaux, les catastrophes technologiques ou naturelles sans oublier les attentats et agressions. En revanche, elle n’est pas applicable pour les accidents de travail ou les accidents routiers qui relèvent d’autres types d’assurances. Avec cette assurance, les victimes touchées d’une incapacité permanente supérieure ou égale à 30% profitent d’une haute indemnisation qui compense non seulement les dommages corporels, mais aussi les impacts de l’accident sur leur vie personnelle et professionnelle.

Quelques complémentaires indispensables

En marge des deux assurances citées précédemment, il existe d’autres complémentaires auxquelles il est intéressant de souscrire. Pour les enfants scolarisés, prendre une assurance scolaire et extrascolaire assure plus de tranquillité aux parents puisqu’elle protège l’enfant dans toutes les situations : les sorties scolaires, les périodes de vacances, les séjours à l’étranger, le trajet pour aller à l’école… Des couvertures contre la détérioration ou le vol de matériels peuvent aussi être incluses.

En outre, afin de bénéficier d’une protection juridique, des assurances offrant une assistance à ce niveau existent et financent les frais de justice, d’avocats ou d’experts.

Et pour les propriétaires qui ont des chiens dangereux comme les chiens de garde, de défense ou d’attaques, souscrire à une assurance de responsabilité civile à part est obligatoire. Celle déjà incluse dans la multirisque habitation ne permet généralement pas de couvrir les actes perpétrés par ces chiens.

Laisser un commentaire