Plus qu’un lieu dédié à l’hygiène, la salle de bain est un espace de détente, agréable à vivre et fonctionnel. Elle fait partie des points forts d’une maison et contribue à en augmenter sa plus-value, à condition d’afficher un état irréprochable. Pour qu’elle puisse assurer le meilleur confort et une utilisation aisée, la salle de bain nécessite parfois une rénovation. Quel est le coût de ce projet ? Comment faire pour ne pas y laisser tous ses pécules ? Et surtout, quel mode de financement choisir ? Réponses.

Le prix du projet

Vous avez toujours voulu une salle de bain zen, minimaliste ou à la déco vitaminée ? Qu’attendez-vous pour vous lancer ? Si c’est une histoire de budget, sachez qu’il n’est pas toujours nécessaire de casser sa tirelire pour donner un petit coup de neuf à cette pièce. Le coût d’une rénovation de salle de bain dépend surtout de la taille des lieux, de la rénovation du réseau de plomberie, du remplacement des revêtements, des nouveaux équipements, des travaux d’isolation ainsi que de la main-d’œuvre. Une rénovation partielle est tout indiquée si vous disposez de fonds limités. L’idée est de rafraîchir la pièce sans gros travaux de plomberie ni modifications structurelles (murs, cloisons, etc.). L’objectif est de dépoussiérer la pièce rien qu’en rénovant certains équipements comme le lavabo, la douche ou la baignoire et en posant un nouveau revêtement de sol. Prévoyez entre 70 et 200 euros pour la dépose des anciens éléments sanitaires, entre 40 et 60 euros / m2 pour la pose d’un nouveau carrelage au sol et entre 40 et 90 euros / m2 pour poser une faïence au mur. Une rénovation complète quant à elle passe par des travaux plus lourds impliquant le remplacement des menuiseries, la réfection du réseau électrique et de la plomberie, la réorganisation de l’espace, un nouveau système de ventilation, de nouvelles menuiseries, de nouveaux équipements et revêtements de sols. Un tel projet vous coûtera entre 2500 et 4000 euros /m2 (devis gratuit disponible ici).

Le mode de financement des travaux

Les organismes financiers proposent plusieurs types de crédits pour financer des travaux. Les crédits à la consommation sont les plus courants. Parmi eux figurent les crédits personnels qui vous permettront d’obtenir jusqu’à 35 000 euros. Cette offre bancaire ne nécessite pas de justificatifs d’usage des fonds. Elle est conseillée si vous envisagez de faire vous-même l’ensemble ou une partie de l’ouvrage.

Toujours dans la famille des prêts à la consommation, le crédit affecté permet d’obtenir un montant de moins de 75 000 euros. Par contre, il va falloir expliquer l’usage de l’argent en fournissant devis et factures. Cette option est généralement choisie par ceux qui veulent passer par les services d’un professionnel pour leurs ouvrages. Le virement sera directement effectué sur le compte de l’entreprise de rénovation ou sur le compte de l’emprunteur.

Dernière possibilité : le prêt immobilier. Celui-ci financera simultanément l’achat de la maison et la rénovation de l’intérieur et de l’extérieur. Cet emprunt a l’avantage d’offrir les meilleurs taux sur le marché. Il sera donc dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire