La préparation de la retraite est une étape importante pour toute personne soucieuse de son avenir. La baisse des revenus à la retraite et les nouveaux besoins de la personne âgée nécessitent des mesures financières efficaces. L’ouverture d’un plan d’épargne retraite contribue à assurer l’avenir financier de tous les épargnants. Pour faire le bon choix de PER, on peut faire appel à un courtier spécialisé.

La fonction de courtier en plan d’épargne retraite

Le courtier spécialisé en plan d’épargne retraite est un professionnel qui aide ses clients à trouver la meilleure offre possible. Véritable guide, il accompagne son client depuis la définition des besoins jusqu’à la mise en place du régime d’épargne pour la retraite en passant par le choix de l’organisme adéquat et de l’offre adaptée. Il est présent durant toute la vie du contrat, ce qui est bénéfique pour le contractant puisque jusqu’au départ à la retraite, un laps de temps important peut s’écouler.
Le courtier en plan d’épargne retraite, comme le simulateur de PER, compare les offres des assureurs et présente celle qui donne le plus d’avantages à son client. Le courtier dispose des outils nécessaires pour faciliter la compréhension des rouages du placement. Il met à disposition de ses clients un calculateur d’avantage fiscal en fonction du placement et un autre pour le calcul du plafond de PER à l’issue de l’investissement. La définition de la meilleure offre s’appuie sur le profil de l’investisseur et de ses besoins à la retraite.

L’intérêt de faire appel à un courtier en PER

Faire appel à un courtier en PER permet, non seulement de faire des économies, mais aussi de contribuer à gagner du temps. Son expertise et son expérience lui permettent de trouver rapidement l’assureur et l’offre avantageuse selon les besoins du client. La personne qui fait appel au courtier est plus sereine, car elle confie son placement à un professionnel connaissant les rouages de l’assurance. Ainsi, elle peut avoir l’esprit tranquille durant toute la vie de son contrat de PER.
Contrairement à l’agent d’assurance, le courtier en assurance est en contact avec plusieurs assureurs. Il dispose d’un large choix d’organismes et d’offres qu’il propose à chacun de ses clients. L’évaluation des frais de courtage est primordiale, mais cela ne doit pas constituer le seul paramètre à considérer. Il existe un courtier adapté à tous les besoins, que ce soit pour un investisseur novice ou un épargnant plus dynamique.

Le choix du courtier en plan épargne retraite

Il existe bon nombre de courtiers en PER en activité, choisir celui qui convient dépend de certains critères dont les recommandations des proches. La preuve sociale constitue un gage de satisfaction pour les éventuels clients. Les informations fournies sur les sites des courtiers permettent de mieux connaître les professionnels et de les trier. Un bon courtier est en mesure de donner toutes les informations nécessaires pour un plan d’épargne réussi.
Dans tous les cas, il est important de comprendre l’âge de départ à la retraite pour que le plan d’épargne soit établi avec plus ou moins de précision. Le choix d’une agence d’experts en courtage constitue une option de choix, car les spécialistes de cette structure sont en mesure de traiter avec sérieux plusieurs dossiers. Que ce soit pour la gestion libre ou la gestion pilotée des placements, la connaissance des risques est aussi à considérer dans le choix du courtier.

L’apport d’un courtier en plan épargne retraite est inestimable dans la mesure où l’épargnant souhaite gagner en sérénité. Les spécificités du PER nécessitent une certaine connaissance du milieu et une expertise en matière d’assurance. Le courtier est en mesure d’apporter les meilleurs conseils pour un investissement fructueux et abordable.

Laisser un commentaire