Préparer sa retraite est important dans la mesure où les revenus baissent à cette période. Une préparation en amont de ses vieux jours permet de vivre une retraite plus paisible et loin des tracas. Bien que d’autres options de placements financiers existent, l’assurance vie demeure une solution idéale compte tenu de ses nombreux avantages. Zoom sur l’assurance vie et ses bienfaits pour le souscripteur et ses proches.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est un placement financier dont le but est de transmettre l’argent épargné à un bénéficiaire. Cette transmission a lieu lors d’un évènement donné tel que le décès du souscripteur. La souscription d’une assurance vie se ferait quel que soit l’âge et quel que soit le montant des revenus. Des intérêts courent sur l’assurance selon le montant du capital investi. Ce contrat se caractérise par 2 supports d’investissement : les fonds en euros et les unités de compte.
Ce contrat est régi par le code des assurances, selon les articles L131-1 et L132-1 et suivants. Chaque assureur applique ses propres conditions et propose ses propres formules, l’utilisation d’un comparateur d’assurance vie est nécessaire pour trouver l’offre la plus avantageuse. Il suffit de saisir le montant du premier versement et celui des versements réguliers. Certaines informations sur le souscripteur sont également requises pour obtenir les offres adaptées à la demande.
Quelles sont les spécificités de l’assurance vie ?
L’assurance vie figure parmi les options des particuliers souhaitant assurer leurs vieux jours. Les assureurs proposent différentes formules de contrat en fonction de la durée et des options de sortie. Les souscripteurs peuvent choisir parmi 3 principaux types de contrats : l’assurance en cas de décès, celle en cas de vie et le contrat mixte. Le choix du contrat dépend de chaque assuré, il faut connaître les conditions de souscription et le rendement obtenu selon l’argent versé.
L’assurance en cas de décès est destinée aux proches du souscripteur. Le bénéficiaire figurant sur le contrat hérite de l’argent épargné lors du décès du souscripteur. L’assurance en cas de vie est dédiée à l’assuré lui-même. Il demeure le bénéficiaire et l’assurance vie constitue un placement lui permettant de financer différents projets. Le contrat mixte répond à 2 objectifs : la garantie en cas de décès et celle en cas de vie. La cotisation versée sera divisée en 2 pour alimenter les 2 garanties.
Pourquoi souscrire une assurance vie pour préparer sa retraite ?
Souscrire une assurance vie est avantageux, car elle permet d’épargner une certaine somme à partir de la conclusion du contrat, et aussi pour les intérêts obtenus au fil du temps. C’est un bon moyen pour faire fructifier son épargne et réaliser différents projets comme l’immobilier. Du point de vue fiscal, l’assurance vie présente également des avantages, car un prélèvement forfaitaire unique s’applique sur les revenus des capitaux mobiliers, dont les dividendes et les intérêts. Il en est de même pour les plus-values mobilières bénéficiant d’un taux unique de 30 %.
Les souscripteurs en quête de placement peu risqué et ceux qui visent une diversification de leurs avoirs trouvent leurs comptes dans l’assurance vie. Plus tôt la conclusion d’un contrat d’assurance vie est faite, plus tôt le souscripteur bénéficie des avantages qui y sont associés. À ce titre, les conventions de plus de 8 ans bénéficient d’un abattement fiscal annuel de 4 600 euros pour une personne et de 9 200 euros pour un couple. Le rendement moyen des fonds épargnés se situe entre 1,80 et 2 %. Les compagnies d’assurance les plus avantageuses offrent des taux plus élevés jusqu’à plus de 3 %.
Comment souscrire une assurance vie ?
La souscription d’une assurance vie se fait via internet, auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle. Un premier versement de somme d’argent est nécessaire à l’ouverture du contrat et les documents légaux sont remis au souscripteur. Dans le contrat, il faut définir le type de versements à effectuer : réguliers ou libres. Si les versements se font régulièrement, généralement par mois, les retards de paiements impliquent des pénalités.
Il est important de désigner des bénéficiaires en cas de disparition prématurée du souscripteur. Ce dernier pourra modifier les bénéficiaires si cela est nécessaire et répartir les parts de chacun. L’assurance vie n’est pas une épargne bloquée, le souscripteur pourra y avoir accès à volonté : rachat partiel ou total. L’assurance vie implique certains frais, dont ceux d’entrée et ceux des versements. Les frais de gestion et les frais d’arbitrage sont également à comptabiliser.
La conclusion d’une assurance vie est bénéfique pour le futur retraité puisqu’il bénéficie d’un complément de revenus grâce à celle-ci. Le souscripteur assure, non seulement son avenir, mais aussi celui de ses successeurs. Il peut réaliser un projet important. Bien définir son budget à la retraite permet de mieux fixer l’épargne à prévoir. Ainsi, les postes de dépenses à l’arrivée du grand âge seront mieux gérés et assurés.
Laisser un commentaire