Avoir un animal n’est pas aussi simple que l’on pense. Prendre soin d’un animal de compagnie peut générer une grosse dépense, surtout lorsqu’ils sont malades. Afin de vous aider à faire des économies de vétérinaire, voici quelques conseils utiles à suivre.

Souscrire à une assurance pour animaux

Les frais vétérinaires peuvent vous revenir assez cher, aussi il est plus judicieux d’assurer vos animaux de compagnie. Une assurance pour animaux prend en charge les consultations vétérinaires, les analyses, la radiologie, les médicaments ou encore les interventions chirurgicales. Contrairement aux idées reçues, souscrire à une assurance d’animaux ne concerne pas seulement ceux qui sont les plus âgés. Les plus jeunes peuvent aussi rendre visite au vétérinaire deux fois par an. Par ailleurs, comparer les assurances ici vous aidera à bien choisir l’assurance pour les animaux domestiques, selon votre budget et votre félin. Votre souscription pourra vous permettre de profiter d’un remboursement allant jusqu’à 100 % sur l’ensemble des frais vétérinaires.

Consulter un vétérinaire

Faire des économies de vétérinaire ne revient pas à ne plus y aller. Au contraire, il est important pour votre animal domestique de se faire consulter chez un vétérinaire au moins tous les 6 mois, pour prévenir une éventuelle maladie. Cela vous évitera de risquer qu’elle s’aggrave et provoquer des complications, et donc beaucoup de dépenses. N’oubliez pas non plus de faire vacciner votre animal contre les maladies courantes afférentes à sa race. Si vous n’avez pas encore été informé à ce sujet, le vétérinaire vous renseignera un peu plus durant votre visite. Et pour économiser encore plus, prenez du temps pour faire le tour des vétérinaires et comparer leurs prix, avant de fixer votre choix.

Repérer les campagnes de stérilisations

Ces campagnes sont organisées selon le pays et proposent jusqu’à 50% de réduction par rapport au tarif habituel. Pour en profiter, informez-vous sur les dates prévues et adaptez votre emploi du temps pour faire stériliser votre animal de compagnie dans un lieu donné comme dans les hôpitaux vétérinaires, les associations ou d’autres entités organisatrices.

Soigner et entretenir régulièrement chez soi

Les dents de certains animaux doivent être brossées une fois par semaine, au minimum. Pour les canins, par exemple, ce geste pourrait prévenir l’apparition de maladies, mais aussi les visites répétées chez le vétérinaire. Au lieu d’engager un toiletteur, vous pouvez vous-même vous charger de l’entretien de votre animal à la maison. Des tutoriels et conseils sont disponibles en ligne ou dans les magazines, sur les animaux domestiques, pour vous apprendre comment faire. Il en est de même avec les recommandations sur les meilleurs produits de toilettage.

Donner de l’amour à son animal domestique

Il est fort probable que le manque d’amour et de soin soit à l’origine de certaines maladies des animaux domestiques. Pour les en préserver, offrez-leur l’amour qu’ils ont besoin, en les soignant, les entretenant comme il faut et en les prenant de temps à autres dans vos bras. Il a été prouvé que la longévité et la qualité de vie d’un animal en dépend.

Laisser un commentaire