LOA et LLD semblent être deux solutions de leasing très similaires. Et c’est effectivement le cas. Mais certaines particularités sont à prendre en compte pour bien comprendre la différence entre LOA et LLD, et ainsi choisir en toute connaissance de cause.
Principes de base de la LOA et de la LLD
Le leasing, c’est la location d’un véhicule auprès d’un concessionnaire et d’un organisme de financement. C’est une solution qui vous permet de ne pas avoir à acheter le véhicule dans son intégralité. Au lieu de cela, vous allez le louer sur une période qui va de 2 à 5 ans. Votre mensualité correspond au coût du modèle choisi, mais aussi au kilométrage que vous pouvez parcourir selon les données inscrites au contrat. C’est une formule qui permet donc de payer selon l’usage que l’on a de son véhicule. La voiture est à rendre son un état dit normal d’usure, sous peine de devoir financer des frais de remise en état.
Les différences entre LOA et LLD
Dans le registre des différentes entre LOA et LLD, il y a tout d’abord l’idée que la LOA, comme l’indique son nom, permette de racheter son véhicule à la fin du contrat (source). Ce n’est en rien une obligation, mais une possibilité qui n’est pas donnée avec la LLD. Dans ce cas, le conducteur doit régler ce que l’appelle la Valeur Résiduelle, c’est-à-dire le coût de rachat du véhicule. Il est calculé selon le prix de départ de la voiture moins les mensualités déjà réglées. Cela s’apparente à un crédit à la consommation, il est régi par les mêmes règles, et est une solution avantageuse en raison de taux bas.
L’autre point de différence entre LOA et LLD se tient dans les services inclus. Dans la LLD, tous les frais annexes sont pris en charge (entretien, assurance etc). Dans le cas d’une LOA, ces coûts ne sont pas toujours inclus (mais peuvent donc parfois l‘être) dans le contrat et sont donc des dépenses supplémentaires à prévoir.
Enfin, avec la LOA, il est question aussi d’un apport, généralement de 10 à 15 % du prix neuf du véhicule. Il est restitué ou déduit de la Valeur résiduelle selon la destinée de la voiture à la fin de la location.
Quelle solution pour quel conducteur ?
Sachant les différences entre LOA et LLD, vous vous demandez quelle solution vous correspond. Et la réponse tient dans votre profil de conducteur. Pour schématiser, un gros conducteur, pour raisons personnelles ou professionnelles, ainsi que les entreprises, ont un intérêt tout particulier à choisir la LLD. De cette façon, leur mensualité couvre tous les frais, en particulier ceux d’entretien. C’est une solution qui rend la voiture et son budget simple à gérer, et qui évite de s’inquiéter pour son entretien mécanique. Pour les rouleurs plus occasionnels, une LOA paraît plus judicieuse car plus abordable, bien que les frais annexes ne soient pas toujours pris en compte. Et puisque le véhicule se déprécie moins, le rachat est plus facilement justifié, ce que l’on ne peut pas faire pour une LLD.
N’hésitez pas à vous servir du comparateur d’offres de leasing pour trouver les offres de LOA ou LLD les plus proches de vos besoins.
Laisser un commentaire