Pour financer leurs projets, de plus en plus de personnes choisissent de passer par le prêt entre particuliers, que ce soit en raison de sa rapidité, de son accessibilité ou de sa souplesse. Ce type de prêt permet à deux personnes physiques de s’accorder un prêt d’argent en échange d’un remboursement avec intérêt sans passer par un organisme de crédit. Le prêt entre particuliers peut ainsi devenir une vraie alternative au crédit bancaire.

Prêt entre particuliers : en quoi ça consiste ?

Le prêt entre particuliers est un prêt d’argent conclu directement de particulier à particulier, c’est-à-dire qu’il ne fait pas intervenir un organisme de crédit ou une banque. Également appelé crédit social ou crédit communautaire, le prêt entre particuliers ne date pas d’hier. En effet, bien avant l’existence des institutions financières, les particuliers se prêtaient déjà de l’argent entre eux, que ce soit en famille, entre amis ou avec des connaissances. Cette pratique a cependant été largement abandonnée au profit d’une transaction plus formelle avec l’aide des banques et des organismes de crédit avant de connaitre un regain d’intérêt avec l’essor d’internet. Grâce à des plateformes spécialisées mettant en relations les particuliers ayant besoin de liquidité et ceux qui veulent faire fructifier leur épargne, il n’est plus nécessaire de passer par les banques.

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Si les prêts entre particuliers semblent faciles à mettre en place, ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas réglementés. Parce qu’il est impératif d’assurer la sécurité de la transaction et de protéger l’intérêt de chaque partie, il existe quelques règles à respecter lors de la conclusion d’un prêt entre particuliers. En premier lieu, les deux parties c’est-à-dire le prêteur et l’emprunteur doivent mettre leur accord par écrit à travers un document signé. Il s’agit de la reconnaissance de dette. Ce document doit impérativement mentionner l’identité des deux parties, le montant du prêt, le taux d’intérêt, la durée et la date de conclusion du prêt. Le mode de versement de la somme est également prévu ainsi que le mode de remboursement. En dehors de ces mentions obligatoires, les parties peuvent détailler les conditions du prêt dans le contrat afin de prévenir tout litige. Les parties au contrat sont libres de fixer le taux d’intérêt appliqué au prêt entre particuliers à condition de ne pas dépasser le taux d’usure. Dans la pratique, certains prêteurs peuvent décider de ne pas appliquer de taux d’intérêt et ne réclament que le remboursement de la somme.

Pourquoi avoir recours au prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers s’avère très intéressant pour les profils à risque qui ont des difficultés à obtenir des prêts auprès des établissements bancaires. Dès lors que l’emprunteur est en mesure de garantir son prêt, il pourra accéder à son financement auprès d’un particulier. D’autre part, le prêt entre particuliers permet aussi de bénéficier de conditions de prêt plus souple par rapport au crédit bancaire. Le taux d’intérêt peut-être plus intéressant et le remboursement plus flexible. Les deux parties sont libres de définir les modalités du remboursement selon ce qui les arrange. Il est plus facile de mettre en place un prêt entre particuliers dans la mesure où les contraintes administratives sont allégées. En cas d’urgence, ce mode de financement permet de bénéfice du capital rapidement, sans compter que les frais de dossiers sont réduits. Néanmoins, il faut savoir rester prudent face à des offres qui paraissent trop alléchantes. Il convient de passer uniquement par les plateformes spécialisées en ligne et de se méfier des propositions qu’on peut recevoir sur les différentes messageries. Par ailleurs, l’accès à ces plateformes est susceptible d’être refusé aux interdits bancaires et aux personnes en situation de surendettement afin de protéger les prêteurs.

Laisser un commentaire