La plupart des particuliers passent par les crédits pour financer leurs projets. Lorsque les montants nécessaires sont élevés, ils doivent contracter des prêts bien spécifiques de type crédit personnel, prêt affecté ou crédit immobilier qui sont les seuls à permettre l’obtention de grosses sommes d’argent.

Le prêt personnel

Bien sûr, il existe les crédits renouvelables ou les découverts bancaires autorisés, mais ces derniers n’autorisent pas l’emprunt de montant d’argent très élevé. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers le prêt personnel pour un besoin de 50 000 euros et plus. Appartenant à la famille des crédits à la consommation, le prêt personnel a pour particularité de ne pas financer un achat spécifique. L’emprunteur a la possibilité d’utiliser librement les fonds obtenus, sans être forcé de présenter des factures ou autres justificatifs d’achat. Cette flexibilité constitue un des points forts du prêt personnel.

L’emprunteur peut financer par exemple des travaux de rénovation dans sa maison qu’il envisage de mener en autoconstruction. En principe, il est difficile d’obtenir un crédit travaux sans présenter des devis de professionnels à la banque. Avec le prêt personnel, ce problème n’a pas lieu d’être. Mariage, études, voyages, achats d’équipements de la maison sont d’autres projets finançables. En principe, une somme allant jusqu’à 75 000 euros peut être débloquée. La durée de remboursement s’étend sur 3 mois à 7 ans. Attention cependant, en contrepartie de cette souplesse, ce type d’emprunt est généralement plus cher qu’un crédit affecté ou immobilier. Il est important de prêter attention au taux annuel effectif global (TAEG) et bien le négocier pour qu’il ne soit pas excessivement élevé.

Le prêt affecté

Un emprunteur qui sait exactement à quoi va servir les 50 000 euros qu’il désire obtenir a comme option de souscrire à un prêt affecté. Comme son nom l’indique, cet emprunt sert à financer une prestation ou un bien déterminé. D’ailleurs, le contrat mentionne clairement le type de bien à acheter avec les fonds alloués. Très important : ce prêt et la vente sont indissociables. Les sommes obtenues ne pourront pas être utilisées à d’autres fins. En principe, on a recours à cette offre pour financer l’achat d’une voiture ou de travaux de rénovation. La présentation d’une facture ou d’un devis est normalement exigée par la banque. Il faut savoir que cet emprunt est sécuritaire. En effet, le remboursement commence seulement lorsque le bien a été livré ou que le service a été effectif. En cas de défaillance de la part du vendeur, le contrat est automatiquement annulé. Autre avantage : le taux global est plus bas que celui du prêt personnel. Sans parler de la facilité d’obtention. Les fonds sont rapides à débloquer.

Le crédit immobilier

Outre le prêt personnel ou le prêt affecté, le crédit immobilier est une autre possibilité pour obtenir 50 000 euros. Cependant, il ne peut servir qu’à financer des projets immobiliers : achat de terrain, construction ou rénovation de la maison. Son avantage est qu’il est assorti de taux global vraiment bas et propose une durée de remboursement beaucoup plus longue (jusqu’à 20 voire 30 ans).

Laisser un commentaire