En France, il se produit en moyenne chaque année 243 500 cambriolages soit une effraction toutes les 90 secondes. Dans ce contexte, beaucoup de ménages optent pour l’installation d’un système d’alarme. Sur le marché, il existe une foule de modèles dont les prix varient en fonction de plusieurs critères.
Les critères de choix
Destinée à renforcer la sécurité des maisons, l’alarme est devenue un système indispensable face à la recrudescence des cambriolages. Sa mission étant de prévenir les intrusions, elle renforce votre esprit de tranquillité. Toutefois, pour profiter d’une telle solution, il faut parfois mettre la main à la poche, car en fonction des technologies choisies, les tarifs seront différents. Le prix d’installation d’une alarme de maison sera influencé par un certain nombre de critères à commencer par la surface de la maison et ses accès. Un système sera bien évidemment moins cher pour une maison de plain-pied sans garage qu’une villa avec des baies vitrées, de nombreuses portes et deux grands garages.
Les habitudes de vie sont aussi à prendre en considération. Si vous avez des enfants et que vous désirez garder l’œil sur leurs allées et venues, s’équiper d’un contrôle d’accès avec un lecteur de badges vous aidera à cette fin. À l’inverse, si vous êtes célibataire ou en couple, un dispositif pourvu d’une télécommande complétant la centrale d’alarme et le lecteur sur la porte d’entrée suffira amplement. Vous l’aurez compris. Les technologies choisies feront grimper la facture. Il est même possible d’aller jusqu’à intégrer un système domotique pour piloter à distance votre alarme avec l’aide de votre smartphone. À tout cela s’ajoute d’autres options et critères comme le matériel en lui-même, la marque, le choix d’une alarme filaire ou non, les détecteurs, la connexion avec un dispositif de vidéosurveillance.
Des prix différents en fonction des modèles
Les technologies des alarmes se sont diversifiées au fil des années. Parmi les pionnières figurent les alarmes de maison filaire. Idéales en construction, mais plus difficiles à mettre en œuvre en rénovation, elles sont appréciées pour leur fiabilité puisqu’elles sont compliquées à pirater et sont surtout conseillées pour les maisons à étages. Le prix d’une alarme oscillent entre 350 et 2000 euros. Les alarmes sans fil sont davantage recommandées en rénovation, car le fait d’être dépourvu de fils facilite l’installation. Parfaites pour les maisons de plain-pied, elles sont autonomes. Par contre, elles sont plus faciles à pirater et peuvent être victimes d’interférences.
Leur tarif démarre à 300 euros. Dans le cas où vous voulez une alarme avec une caméra IP qui vous permettra de visualiser ce qui se passe chez vous à distance, prévoyez un budget supplémentaire de 100 à 1000 euros (prix unitaire de la caméra). Rien ne vous empêche également de choisir un dispositif connecté à une centrale domotique. Capable de simuler une présence, elle permet de personnaliser votre surveillance et de créer des protections contre les intrusions grâce à des détecteurs de mouvements, d’intrusions ou de bris de glace. Prévoyez pour cela une enveloppe entre 700 et 4000 euros. Enfin, pour un système de télésurveillance, comptez entre 500 à 1500 euros.
Laisser un commentaire