Devenir propriétaire est un rêve partagé entre beaucoup de particuliers. Acheter pour la première fois sa maison hisse leur statut au rang de « primo-accédants ». Cette opération nécessite souvent un financement, car l’épargne ne suffit pas à concrétiser le projet. Passer par des crédits devient la solution la plus simple. Des aides sont aussi accordées par l’État afin d’offrir un coup de pouce à ces primo-accédants.

Le prêt immobilier classique

La seule solution permettant de financer de A à Z l’achat d’une première maison est le prêt immobilier traditionnel. Il couvrira tous les frais nécessaires pour concrétiser le projet. Ce crédit se décline en trois types dont les différences portent essentiellement sur les taux d’intérêt. On a ainsi le prêt à taux fixe (le taux ne change pas tout au long de la vie du crédit), le prêt à taux variable (le taux monte ou baisse selon le marché) et le prêt à taux mixte (mix entre le taux variable et le taux fixe). Chaque emprunt diffère en fonction de la durée de remboursement, des mensualités, des garanties ou encore des assurances. Un point important : l’emprunteur doit systématiquement être en mesure de fournir un apport personnel qui servira à payer certains frais comme ceux du notaire. Sans cela, ses chances de faire accepter son dossier sont minces.

Le prêt à taux zéro

Cette offre s’adresse spécialement aux primo-accédants. Comme son nom le sous-entend, il suppose l’absence de taux d’intérêt sur les mensualités de remboursement. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) se caractérise aussi par l’absence de frais de dossier. Par contre, il ne financera que 40% du projet immobilier. Il faut aussi que la maison en question soit située dans une zone géographique bien précise et que les emprunteurs respectent des conditions de ressources. Le PTZ n’est pas dédié aux personnes aisées, mais davantage à celles qui ont des difficultés financières, mais qui souhaitent quand même acheter leur premier logement. Les fonds versés pourront financer un logement neuf, un terrain pour construction ou un logement ancien nécessitant ou non des travaux de rénovation.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) fait partie de ce qu’on nomme les « prêts aidés » qui sont proposés par les établissements financiers ayant signé une convention avec l’État. Il offre un financement destiné à l’acquisition d’une résidence principale, que ce soit pour un logement ancien, la construction d’une maison neuve ou des travaux de plus de 4000 euros. À l’inverse du PTZ, le PAS peut financer l’ensemble du projet. Par contre, des taux d’intérêt seront appliqués bien qu’ils soient relativement bas.

Le Plan Epargne Logement

Le Plan Epargne Logement (PEL) est issu d’un compte épargne appartenant à un particulier. L’épargne sera majorée avec le temps grâce à des intérêts spécifiques gagnés par l’épargnant. Il est intéressant de savoir que le PEL donne accès à un crédit immobilier. Mais pour en bénéficier, les fonds seront bloqués sur une période de 4 ans. Le PEL quant à lui dure 10 ans au maximum. À signaler que l’argent épargné peut aussi servir comme apport personnel lors de la souscription à un crédit immobilier traditionnel.

Laisser un commentaire