Permettant de rassembler en un seul crédit tous les prêts immobiliers en cours, le rachat de crédit est un dispositif mis en place pour repousser les risques de surendettement et donner une bouffée d’oxygène au pouvoir d’achat. Cette opération se décline en plusieurs étapes.

L’intérêt d’une telle opération

Ces dernières années, on en entend énormément parler. Le rachat de crédit connait un succès grandissant en France. Et pour cause, il a de nombreux atouts non négligeables. Un des arguments en sa faveur repose sur le confort budgétaire offert. Comme il permet de réduire le taux d’endettement en faisant baisser les mensualités, il aide à dégager de la trésorerie et apporte alors une bouffée d’oxygène aux ménages dans leur budget mensuel. Réunir tous les crédits immobiliers en un seul prêt implique donc une seule banque et un seul interlocuteur. Il n’y a plus qu’une seule mensualité à régler et cela facilite grandement la gestion financière. Au-delà, le rachat de crédit est une opération cruciale pour les emprunteurs à la situation financière critique frôlant le surendettement. Le temps de se remettre sur les rails, l’opération les aidera à retrouver un équilibre financier. Mais attention, il n’est plus possible de recourir au regroupement de prêts si un dossier de surendettement a déjà été déposé auprès de la Banque de France.

Soigner son profil

Avant d’accorder un rachat de crédit, la banque passera au peigne fin le profil du demandeur. Déjà, les organismes financiers ont tendance à privilégier les clients aux emplois stables type CDI. Ils scruteront la capacité de remboursement de l’emprunteur en vérifiant son taux d’endettement, la fréquence des dépenses et les aptitudes à économiser. Pour connaître les mensualités que l’emprunteur est en mesure d’assumer, la banque fera également le point sur ses revenus et ses charges. Elle demandera des informations sur le patrimoine immobilier et le logement et surtout, déterminera le montant total de la dette contractée par le client c’est-à-dire tous ses prêts actuels.

Démarches et procédures en quatre étapes

Le rachat de crédit s’effectue en plusieurs étapes, la première étant celle de la demande. L’emprunteur doit remplir un formulaire et y renseigner ses informations personnelles ainsi que les détails des prêts immobiliers en cours notamment le type de prêt, le capital restant dû, les mensualités, etc. Après la réponse de principe, la prochaine phase consiste à monter le dossier. Parmi les documents demandés figurent notamment les tableaux d’amortissement ainsi que les relevés liés aux crédits en cours et le dernier avis d’imposition. Si la banque accepte de financer l’opération, elle enverra une offre de prêt que l’emprunteur peut accepter ou refuser. Très important : un emprunteur bénéficie toujours de 10 jours de délai de rétractation au cas où l’offre ne l’intéresserait pas finalement. S’il l’accepte, le processus de rachat de crédit peut débuter. La banque rachète les crédits en cours puis formule un nouveau prêt à l’emprunteur que ce dernier devra rembourser tous les mois. Ce nouvel emprunt a été monté de manière à s’adapter à son budget et à sa situation.

Laisser un commentaire