La question se pose un jour ou l’autre : faut-il acheter ou plutôt louer ? Bien que le contexte économique soit relativement favorable pour se lancer dans l’achat avec notamment la baisse des taux bancaires, le choix ne doit pas se limiter au débat financier. Une foule d’autres paramètres est à prendre en considération.

Les points forts et points faibles de la location

La liberté constitue l’argument principal en faveur de la location d’un appartement. Déjà, vous échappez aux mauvaises surprises des travaux de copropriété. Les gros travaux ne vous incombent pas et sont à la charge du propriétaire. Bien qu’attractif, l’immobilier reste un marché incertain. En misant pour la location, vous ne supportez pas les risques financiers y afférents et vous n’êtes pas tenu de vous engager auprès d’une banque sur des dizaines d’années. Même si les prix de l’immobilier ont augmenté, vous n’êtes pas victime de cette fluctuation. Depuis quelques années, on remarque aussi une stabilité du coût des locations. Et bien évidemment, vous jouissez de la liberté de quitter le logement au moment où vous le désirez dès que le préavis prend fin. C’est d’ailleurs pour cette raison que la location reste un choix plutôt conseillé aux personnes qui ont la bougeotte et qui ont tendance à se déplacer souvent pour des motifs personnels ou professionnels. De même, cette option s’adresse aux jeunes actifs et aux étudiants.

Par contre, la location est synonyme de fonds perdus. Pendant des années, vous aurez payé en loyers le coût d’un logement. De plus, si vous avez envie de quelques fantaisies décoratives dans votre maison, vous ne pourrez pas effectuer des travaux sans l’aval des propriétaires. Puis, en fin de bail, si le propriétaire veut se réapproprier son bien immobilier, vous vous retrouvez à la porte et devez changer d’appartement.

L’achat d’appartement : avantages et inconvénients

L’avantage indiscutable de l’achat est qu’il permet de se constituer un patrimoine et de le transmettre à ses descendants. C’est une solution particulièrement intéressante pour préparer la retraite. Comme on dit, la pierre est une valeur refuge par excellence. Tant que votre bien est correctement entretenu, sa valeur augmentera toujours dans le temps. Les plus-values à y gagner sont intéressantes. Puis, aujourd’hui tout est fait pour booster l’accession à la propriété. L’État, les collectivités territoriales et les organismes spécialisés proposent différentes aides : Prêt à taux, prêt action logement, prêt d’accession sociale, etc. Dans la foulée, être propriétaire de votre propre appartement vous donne l’opportunité de la personnaliser totalement à votre image. Vous pouvez mener tous les travaux que vous désirez à condition de bien respecter les règles communales ou de lotissement.

En revanche, attendez-vous à en supporter les coûts. L’accession à la propriété vous expose au paiement de toutes sortes de frais : taxe foncière, charges de copropriété, travaux de rénovation, d’entretien, etc. Vous devez aussi rembourser un prêt qui peut peser sur vos finances en cas de mauvaise gestion de votre part. Très important : avant de vous engager, vous devez évaluer votre situation. Car en cas de mutation professionnelle ou de déménagement pour des raisons personnelles, une durée de détention courte n’amortira pas l’achat. Il est admis qu’à Bordeaux par exemple, il faut 10 ans avant que l’achat d’un bien soit rentable.

Laisser un commentaire